3. PATHOLOGIE CARIEUSE de la DENT DEFINITIVE JEUNE


En denture définitive jeune, le diagnostic d’une lésion carieuse revêt un caractère d’urgence : il faut en effet arrêter son évolution et sauvegarder la vitalité pulpaire pour assurer une édification radiculaire normale.
Les premières molaires définitives sont le plus souvent atteintes et notamment les mandibulaires au niveau de la face occlusale.



3.1. LA CARIE EVOLUTIVE DES SILLONS, PUITS ET DES FISSURES

Localisation :
On observe au niveau des molaires définitives immatures une forme très extensive de la carie occlusale.

Aspect clinique :
Elle est très souvent d’expression clinique bénigne et débute au fond des sillons en V ou en I ou encore en forme de goutte d’eau.

Evolution :
La lésion se développe en profondeur en direction pulpaire et en largeur sous toute la surface d’émail (carie surprise) ; l’atteinte de la dentine se fait à bas bruit et évolue rapidement.

Thérapeutique :
Découvertes précocement, ces caries sont traitées par les méthodes de restauration préventive (ouverture du sillon, curetage éventuel, obturation avec un composite fluide ou potérieur).
Découvertes tardivement, elles nécessitent impérativement que tout soit mis en œuvre pour la conservation de la vitalité pulpaire. La cavité obtenue après curetage est souvent volumineuse. Le curetage doit être impérativement complet, vérifié à la sonde. La protection est obligatoire et l’obturation de la cavité doit être étanche.



3.2. LA CARIE ARRETEE

Localisation :
Elle siège particulièrement au niveau de la face mésiale de la 1° molaire définitive.

Aspect clinique :
Elle se caractérise par une tache brune, limitée à l’émail.

Evolution :
C’est en fait une lésion proximale stabilisée après la chute de la 2° molaire temporaire.


3.3. LA CARIE DE SURFACE

Localisation :
Elle se situe essentiellement au niveau des faces vestibulaires des incisives
et des canines mais aussi au niveau des collets des prémolaires et des molaires.
Aspect clinique :
Il s’agit d’une atteinte de l’émail avec extension rapide en surface. Cette forme de pathologie carieuse peut apparaître lors de traitement orthodontique multiattaches avec une hygiène défectueuse.

Evolution :
Son évolution s’effectue en trois stades :

1. Apparition d’une tache blanchâtre sur laquelle la sonde accroche (diagnostic différentiel avec les opacités de l’émail).
2. L’émail est ensuite détruit au centre de la lésion laissant apparaître la dentine ; les bords sont crayeux.
3. L’extension se fait ensuite au niveau de la face vestibulaire rejoignant l’aspect d’une classe V ; à partir de ce stade, la lésion devient sensible. A ce stade, les lésions carieuses deviennent envahissantes et la forme clinique correspond à la polycarie de l’adolescent.


Thérapeutique :
Le traitement de ces lésions débute par des mesures préventives (conseils d’hygiène et de diététique, applications topiques de fluor, visites régulières chez le praticien traitant). Décelées à un stade débutant, avant que la cavitation ne soit étendue, le traitement consiste à  arrêter l’évolution de la carie et stabiliser les lésions.
Ces trois objectifs sont atteints par :

1. l’enseignement d’une technique d’hygiène appropriée,
2. un polissage soigneux des lésions débutantes avec une pâte fluorée (afin de réduire les zones de rétention de plaque),
3. des applications topiques fluorées répétées.

Ce n’est qu’après stabilisation des lésions que l’on pourra avoir recours à des techniques de restaurations esthétiques.


3-T1