L’enfant doit être abordé de façon globale, non seulement au cours de la première séance, mais également au cours des rendez-vous suivants… S’il y a lieu !

• L’observation d’un enfant permet de recueillir un certain nombre d’éléments qu’il convient de hiérarchiser.
Lorsque vous regardez un enfant, procédez par ordre :

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Sa connaissance civile : comment s'appelle-t-il ? quel âge a-t-il ? qui l'accompagne ?…
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Sa position par rapport à la normalité : quel est le contexte physiologique, médical ?
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Sa problématique et la resituer par rapport au motif de la consultation.
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Votre diagnostic qui est le pilier de toute démarche médicale
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Votre stratégie de réponse : les quatre premiers points permettent de déterminer un plan de traitement dans lequel il faut toujours privilégier le traitement étiopathogénique face au traitement symptomatique.

Souvenez-vous que l’enfant est caractérisé par un changement permanent et que par conséquent, les solutions thérapeutiques sont souvent transitoires et le pronostic établi sur des délais courts.

Notre rôle de praticien n’est complet qu’aux conditions de :

- Motiver l’enfant quant à l’importance de ses dents
- Pratiquer les différents actes de prévention à notre disposition
- Prendre en charge et traiter tous les enfants sans discrimination a priori d'âge, de pathologie ou d'handicap.