•
L’enfant
doit être abordé de façon globale, non seulement au cours de la
première séance, mais également au cours des rendez-vous
suivants… S’il y a lieu !
• L’observation d’un enfant permet de
recueillir un certain nombre d’éléments qu’il
convient de hiérarchiser. Lorsque vous
regardez un enfant, procédez par
ordre :
- Sa connaissance
civile :
comment s'appelle-t-il ? quel âge a-t-il ? qui l'accompagne
?…
- Sa position par
rapport à la normalité : quel est le contexte
physiologique, médical ?
- Sa problématique
et la resituer par rapport au motif de la
consultation.
- Votre
diagnostic qui est le pilier de toute
démarche médicale
- Votre stratégie
de réponse : les quatre premiers
points permettent de déterminer un plan de traitement dans
lequel il faut toujours privilégier le traitement
étiopathogénique face au traitement symptomatique.
• Souvenez-vous
que l’enfant est caractérisé par un changement
permanent et
que par conséquent, les solutions thérapeutiques sont
souvent transitoires et le pronostic établi sur des délais
courts.
• Notre rôle de
praticien n’est complet qu’aux conditions
de :
- Motiver
l’enfant quant à l’importance de ses dents
- Pratiquer les différents actes de prévention à notre
disposition
- Prendre en charge et traiter tous les enfants sans
discrimination a priori d'âge, de pathologie ou
d'handicap.