CE QU’IL FAUT RETENIR…

• Le processus carieux appartient à la pathologie infectieuse de l’enfant de façon quasi permanente et parfois de façon préoccupante. La carie est une maladie dont le symptôme est constitué par une déminéralisation des tissus durs, conséquence de la fermentation acide des sucres par les bactéries ; cet évènement ne se produit que lors d’un contact étroit et prolongé bactéries/émail.
• Les différents facteurs sont décrits par le schéma de KEYES : les qualités intrinsèques de l’hôte se superposent au facteur extrinsèque permanent bactérien, et au facteur extrinsèque aléatoire alimentaire auquel il faut ajouter le temps.
Ne pas oublier que s’il y a des plaques sans carie, il n’y a pas de carie sans plaque.
• Pour des raisons anatomiques et physiologiques les dents temporaires et définitives jeunes sont particulièrement sensibles à la carie. Ces raisons conditionnent les formes cliniques et les thérapeutiques : caries évolutives, caries arrêtées, caries du biberon…


BIBLIOGRAPHIE

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2. LAW (D.B.), LEWIS (T.M.), DAVIS (J .M.) : « Atlas de pédodontie »

Paris, Prélat, 1973

3. ORLOVETSKI (P .) : « La pédodontie pratique »

Paris, Rorodif, 1983

4. MC DONALD (R.E.) : « Dentistry for the child and the adolescent »