CE QU’IL FAUT RETENIR…
•
Le processus carieux appartient à la pathologie infectieuse
de l’enfant de façon quasi permanente et parfois de
façon préoccupante. La carie est une maladie dont le
symptôme est constitué par une déminéralisation des tissus
durs, conséquence de la fermentation acide des sucres par
les bactéries ; cet évènement ne se produit que lors
d’un contact étroit et prolongé bactéries/émail.
• Les différents facteurs sont décrits par le schéma
de KEYES : les qualités intrinsèques de l’hôte se
superposent au facteur extrinsèque permanent bactérien, et
au facteur extrinsèque aléatoire alimentaire auquel il faut
ajouter le temps.
Ne pas oublier que s’il y a des plaques sans carie,
il n’y a pas de carie sans plaque.
• Pour des raisons anatomiques et physiologiques les
dents temporaires et définitives jeunes sont
particulièrement sensibles à la carie. Ces raisons
conditionnent les formes cliniques et les
thérapeutiques : caries évolutives, caries arrêtées,
caries du biberon…
BIBLIOGRAPHIE
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Pédodontie », 2ème édition
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3. ORLOVETSKI (P .) :
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4. MC DONALD (R.E.) :
« Dentistry for the child and the adolescent »