2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES


Ce sont des examens hématologiques qui comportent une étude cytologique des différentes cellules du sang et de la moelle à visée diagnostique et l’étude de l’hémostase qui dépend des différentes protéines plasmatiques et des plaquettes.

2.1. FORMULE SANGUINE
La formule sanguine permet d’avoir des renseignements sur la répartition des différents types de leucocytes et sur la morphologie des globules rouges et des plaquettes.
Image 11


1-T2


1-T3

Chez l’enfant, il existe une lymphocytose physiologique avec 2500 à 7500 lymphocytes/mm3.
Les anomalies dénombrées des leucocytes dans la formule sanguine signent :

1-T4



Il est intéressant d’ajouter au bilan hématologique une vitesse de sédimentation. C’est un examen simple qui dépend du taux de fibrinogène, de l’hématocrite et des immunoglobulines.
- Elle est augmentée si elle est supérieure à 15 la première heure,
- L’augmentation est observée dans les maladies infectieuses, dans les processus inflammatoires (ex. : RAA) et dans les processus nécrotiques.


2.2. ETUDE DE L’HEMOSTASE
C’est l’ensemble des phénomènes qui aboutissent à la formation d’un caillot de fibrine ; elle comporte deux grandes étapes :

- l’hémostase primaire (qui dépend de la paroi vasculaire et des plaquettes) ;
- la coagulation proprement dite (qui dépend des facteurs plasmatiques).


La formation d’un caillot est suivie de sa dissolution : c’est la fibrinolyse. Les examens d’hémostase ont pour but de dépister une anomalie des plaquettes, de la coagulation ou de la fibrinolyse pouvant être responsable d’un saignement ou favoriser un saignement lié à une intervention chirurgicale chez l’enfant.

Elle intervient après l’interrogatoire qui recherche une tendance hémorragique ou thrombotique et/ou la prise de médicaments pouvant influencer l’hémostase. Un petit nombre de tests bien choisis doit permettre d’éliminer une anomalie congénitale ou acquise de la coagulation.
Une étude plus complète est nécessaire si ces tests se révèlent pathologiques.


2.3. EXAMENS DE LABORATOIRE EN IMMUNO-HEMATOLOGIE
Chez l’enfant, ces examens seront réalisés dans le cas d’adénopathies cervico-faciales aiguës dont l’étiologie bucco-dentaire ou ORL n’est pas mise en évidence.

2.3.1. Diagnostic sérologique de la toxoplasmose

La toxoplasmose acquise est une maladie d’évolution bénigne le plus souvent asymptomatique, dont 80% de la population adulte urbaine possède des anticorps et souvent découverte à l’occasion d’adénopathies sous maxillaires et/ou cervicales.
La toxoplasmose congénitale est une maladie grave, responsable des malformations neuro-sensorielles avec fœtopathie grave.

2.3.2. Mononucléose infectieuse (réaction de BUNNEL DAVIDSON)

Les manifestations cliniques sont ORL sous mandibulaires ainsi qu’une asthénie marquée.
Le bilan biologique consiste à rechercher dans le sérum du malade des agglutinines hétérophiles anti-hématies de mouton : elle est positive à 8 jours après le début de la maladie et se négative après 3 à 4 semaines.