1.1.
PRINCIPES
Il est
préférable de s’adresser en priorité à l’enfant
lorsque cela est possible (afin d’établir un
dialogue patient-praticien).
Demander aux parents les renseignements
complémentaires :
- Si l’âge ou
l’état du patient ne permet pas un dialogue
approfondi ;
- Lorsque vous souhaitez des réponses
« officielles » (ex : état civil,
traitements en cours, état général…).
La présence
d’un tuteur légal est obligatoire pour les soins aux
mineurs (délivrance de médicaments,
présentation de plan de traitement…). En milieu
hospitalier, il faut faire signer un accord préalable à la
réalisation des soins (cf formulaire).
1.2.
CHRONOLOGIE
1. INTERROGATOIRE & ANAMNESE :
- Motif de la
consultation : Il faut s’adresser à
l’enfant, et à ses parents. Evaluer la motivation et
la coopération de chacun.
- Etat
Général : ce
sont les parents ou les accompagnants qui nous renseignent
(cf questionnaire)
2. EXAMEN CLINIQUE :
-
Examen exobuccal : Toujours regarder en dehors
de la bouche, rechercher les asymétries, observer les tics
ou habitudes déformantes, dépister un syndrome de SILVERMAN (Ne pas confondre avec
une Ostéogénèse
imparfaite).
- Examen
endobuccal :
Procéder systématiquement (ex : du haut vers le bas,
de droite à gauche). Compter les dents présentes, chercher
les lésions symétriques…
- Examen
radiologique : Clichés des secteurs
postérieurs (Bite wing), cliché occlusal en cas de
traumatisme.
3. PREPARATION CLINIQUE :
- Motivation à
l'hygiène :
La révélation de plaque et l’enseignement de la
technique de brossage sont un moment privilégié pour
établir un climat de confiance.
-
Etablissement du plan de traitement : A moduler en fonction des
lésions constatées, des motifs de consultation et de la
coopération de l’enfant. Noter ses conclusions mais
éviter de trop s’engager vis-à-vis des parents (gare
aux promesses non tenues ou aux changements d’avis
intempestifs !).
- Prescription
et/ou soins d'urgence.