1. OBSERVATION CLINIQUE



1.1. PRINCIPES

Il est préférable de s’adresser en priorité à l’enfant lorsque cela est possible (afin d’établir un dialogue patient-praticien).
Demander aux parents les renseignements complémentaires :

- Si l’âge ou l’état du patient ne permet pas un dialogue approfondi ;
- Lorsque vous souhaitez des réponses « officielles » (ex : état civil, traitements en cours, état général…).


La présence d’un tuteur légal est obligatoire pour les soins aux mineurs (délivrance de médicaments, présentation de plan de traitement…). En milieu hospitalier, il faut faire signer un accord préalable à la réalisation des soins (cf formulaire).


1.2. CHRONOLOGIE


1. INTERROGATOIRE & ANAMNESE :
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Motif de la consultation : Il faut s’adresser à l’enfant, et à ses parents. Evaluer la motivation et la coopération de chacun.
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Etat Général : ce sont les parents ou les accompagnants qui nous renseignent (cf questionnaire)

2. EXAMEN CLINIQUE  :
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Examen exobuccal : Toujours regarder en dehors de la bouche, rechercher les asymétries, observer les tics ou habitudes déformantes, dépister un syndrome de SILVERMAN (Ne pas confondre avec une Ostéogénèse imparfaite).
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Examen endobuccal : Procéder systématiquement (ex : du haut vers le bas, de droite à gauche). Compter les dents présentes, chercher les lésions symétriques…
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Examen radiologique : Clichés des secteurs postérieurs (Bite wing), cliché occlusal en cas de traumatisme.

3. PREPARATION CLINIQUE  :
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Motivation à l'hygiène : La révélation de plaque et l’enseignement de la technique de brossage sont un moment privilégié pour établir un climat de confiance.
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Etablissement du plan de traitement : A moduler en fonction des lésions constatées, des motifs de consultation et de la coopération de l’enfant. Noter ses conclusions mais éviter de trop s’engager vis-à-vis des parents (gare aux promesses non tenues ou aux changements d’avis intempestifs !).
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Prescription et/ou soins d'urgence.