CE QU’IL FAUT RETENIR…

• En odontologie pédiatrique, les choix thérapeutiques sont guidés par le stade de maturation physiologique. Seul le stade 2 se prête à toute la panoplie de soins conservateurs. Comme toutes les règles, elle a bien sur ses exceptions mais sortir de ce cadre demande de l’expérience clinique et de la circonspection.
• Pour soigner dans de bonne conditions, il faut tout d’abord disposer d’une anesthésie de qualité : si la moitié d’une carpule peut parfois suffire à un soin coronaire sur une incisive maxillaire, une para-apicale ne permettra que très exceptionnellement d’achever la pulpectomie d’une molaire mandibulaire !
• Les composites collés sont indiqués dès lors que se présentent des conditions satisfaisantes : en l’absence d’hygiène, dans le cas de polycaries ou si une bonne étanchéité ne peut pas être assurée lors de la pose, l’amalgame offre une plus grande marge de manœuvre. Dans l’avenir les CVI modifiés par de la résine, capables de relarguer du fluor devraient s’imposer comme une alternative intéressante…


BIBLIOGRAPHIE


1. FORTIER (J.P.), DEMARS-FREMAULT (C.)  : « Abrégé de Pédodontie », 2ème éditionParis, MASSON 1987


2. DEMARS-FREMAULT (C), COSTENOBLE (N): « les traitements endodontiques des dents temporaires » Pédodontie Stratégie thérapeutiques XXVIème Journées Internationales de la SFP, Montpellier 1994.


3. ORLOVETSKI (P.) : « La pédodontie pratique » Paris, Rorodif, 1983