2. CONSULTATION
• Il faut rassurer
l’enfant et les parents ; cela commence au téléphone.
• D’un point de vue dentaire tout traumatisme
est une urgence vraie.
2.1.
ANAMNESE
• Il faut obtenir des renseignements sur le lieu, les
circonstances et le moment du traumatisme.
• Si l’enfant a présenté :
- des maux de tête,
- des vomissements, des troubles oculaires,
- une perte de connaissance, il faut
hospitaliser d’urgence (traumatisme crânien).
• En cas de plaie ouverte, penser aux
vaccinations antitétaniques.
• Si l’enfant présente d’autres contusions
sur les membres ou le visage, penser au
syndrome de Silverman (enfant battu).
2.2.
EXAMEN CLINIQUE
Il doit amener à la mise en place d’une thérapeutique
et constitue la base d’établissement du certificat
initial.
2.2.1 Examen
exo-buccal
• Le praticien procède au nettoyage doux et soigneux
du visage, il palpe la symphyse mentonnière, les orbites et
le nez à la recherche de
fractures éventuelles.
• Il note la présence de
contusion : les lèvres sont plus ou moins
tuméfiées et sont le siège de simples ecchymoses ou de
plaies.
• Il inspecte la mobilité
normale des ATM et note la présence de bruits
articulaires.
2.2.2 Examen
endo-buccal
•
Il doit être
méticuleux et s’attarder aussi sur
les zones a
priori indemnes (secteurs molaires).
Il faut examiner l’état inflammatoire provoqué par le
traumatisme au niveau des muqueuses et de la denture.
• Compter le nombre de dents présentes en bouche.
Commencer par les dents qui ne sont apparemment pas en
rapport avec le traumatisme puis les dents traumatisées et
revenir ensuite sur leurs voisines et leur antagonistes.
Examiner
chaque dent et noter :
- la perte de substance
coronaire,
- les éclats,
- les fêlures,
- la mobilité,
- l’état de la sertissure gingivale.
• Immédiatement après un choc, les tests de
vitalité sont inutiles car la pulpe est sidérée et ne
répond pas.
• L’examen
radiologique est indispensable,
il permet de visualiser :
- le siège du trait de fracture
si elle existe,
- les fractures alvéolaires éventuellement associées,
- les rapports pulpe/fracture,
- les rapports dent temporaire/germe définitif,
- le degré d’édification apicale,
- faire varier
les angulations.