2. CONSULTATION



• Il faut
rassurer l’enfant et les parents ; cela commence au téléphone.
• D’un point de vue dentaire tout traumatisme est une urgence vraie.

2.1. ANAMNESE

• Il faut obtenir des renseignements sur le lieu, les circonstances et le moment du traumatisme.
• Si l’enfant a présenté :

- des maux de tête,
- des vomissements, des troubles oculaires,
- une perte de connaissance,
il faut hospitaliser d’urgence (traumatisme crânien).


• En cas de plaie ouverte,
penser aux vaccinations antitétaniques.
• Si l’enfant présente d’autres contusions sur les membres ou le visage,
penser au syndrome de Silverman (enfant battu).

2.2. EXAMEN CLINIQUE

Il doit amener à la mise en place d’une thérapeutique et constitue la base d’établissement du certificat initial.

2.2.1 Examen exo-buccal

• Le praticien procède au nettoyage doux et soigneux du visage, il palpe la symphyse mentonnière, les orbites et le nez à la
recherche de fractures éventuelles.
• Il note la
présence de contusion : les lèvres sont plus ou moins tuméfiées et sont le siège de simples ecchymoses ou de plaies.
• Il inspecte
la mobilité normale des ATM et note la présence de bruits articulaires.


2.2.2 Examen endo-buccal

• Il doit être méticuleux et s’attarder aussi sur les zones a priori indemnes (secteurs molaires). Il faut examiner l’état inflammatoire provoqué par le traumatisme au niveau des muqueuses et de la denture.

• Compter le nombre de dents présentes en bouche. Commencer par les dents qui ne sont apparemment pas en rapport avec le traumatisme puis les dents traumatisées et revenir ensuite sur leurs voisines et leur antagonistes.
Examiner chaque dent et noter :

- la perte de substance coronaire,
- les éclats,
- les fêlures,
- la mobilité,
- l’état de la sertissure gingivale.


• Immédiatement après un choc,
les tests de vitalité sont inutiles car la pulpe est sidérée et ne répond pas.

L’examen radiologique est indispensable, il permet de visualiser :

- le siège du trait de fracture si elle existe,
- les fractures alvéolaires éventuellement associées,
- les rapports pulpe/fracture,
- les rapports dent temporaire/germe définitif,
- le degré d’édification apicale,
-
faire varier les angulations.